Du cockpit ULM aux horizons plus larges. Voler de nuit, partir plus loin, transporter plus de passagers : passer à l’avion, c’est ouvrir de nouvelles portes. Deux licences sont possibles : le LAPL ou le PPL. Selon vos objectifs, nous vous orientons vers la formation la plus adaptée à votre projet de pilote.
LAPL
Light Aircraft Pilot License
Licence de Pilote d’Aéronefs Légers
Crédit d’heures – Formation réduite pour les pilotes d’ULM
Examen théorique à préparer
Licence Européenne
Limité aux avions légers de moins de 2000kg et 3 passagers
Pas d’évolution bimoteurs, vols aux instruments.
30 heures
PPL
Private Pilote Licence
Licence de Pilote Privé
Pas de crédit d’heures – Formation complète
Examen théorique à préparer
Licence Internationale
Avion jusqu’à 5700kg
Evolution possible vers le vol aux instruments
45 heures
✈️ Option 1 : LAPL(A) → puis PPL(A) si besoin
✅ Avantages :
- Moins d’heures requises : 30 h mini (vs 45 h pour le PPL).
- Expérience ULM prise en compte.
- Moins cher et plus rapide à obtenir.
- Suffisant pour le vol loisir en Europe.
❌ Limites :
- Pas de vols hors Europe.
- Limitation à 3 passagers et avion 2000 kg.
- Impossible d’évoluer vers les licences pro ou qualifications IFR/bimoteur.
- Conversion vers PPL nécessaire pour aller plus loin.
✈️ Option 2 : PPL(A) directement
✅ Avantages :
- Licence internationale (OACI) reconnue dans le monde entier.
- Permet d’aller voler en Angleterre, USA, Canada par exemple
- Possibilité d’évoluer vers les licences pro ou qualifications IFR/bimoteur.
❌ Inconvénients :
- Formation plus longue et plus coûteuse (~45 h, 10 000 €+).
- Théorie plus poussée.
- Moins flexible en cas de budget ou de temps limités.