Déjà Pilote d’ULM ?

Du cockpit ULM aux horizons plus larges. Voler de nuit, partir plus loin, transporter plus de passagers : passer à l’avion, c’est ouvrir de nouvelles portes. Deux licences sont possibles : le LAPL ou le PPL. Selon vos objectifs, nous vous orientons vers la formation la plus adaptée à votre projet de pilote.

LAPL

Light Aircraft Pilot License
Licence de Pilote d’Aéronefs Légers

Crédit d’heures – Formation réduite pour les pilotes d’ULM


Examen théorique à préparer
Licence Européenne


Limité aux avions légers de moins de 2000kg et 3 passagers
Pas d’évolution bimoteurs, vols aux instruments.


30 heures

PPL

Private Pilote Licence
Licence de Pilote Privé

Pas de crédit d’heures – Formation complète


Examen théorique à préparer
Licence Internationale


Avion jusqu’à 5700kg
Evolution possible vers le vol aux instruments


45 heures

✈️ Option 1 : LAPL(A) → puis PPL(A) si besoin

✅ Avantages :

  • Moins d’heures requises : 30 h mini (vs 45 h pour le PPL).
  • Expérience ULM prise en compte.
  • Moins cher et plus rapide à obtenir.
  • Suffisant pour le vol loisir en Europe.

❌ Limites :

  • Pas de vols hors Europe.
  • Limitation à 3 passagers et avion 2000 kg.
  • Impossible d’évoluer vers les licences pro ou qualifications IFR/bimoteur.
  • Conversion vers PPL nécessaire pour aller plus loin.

✈️ Option 2 : PPL(A) directement

✅ Avantages :

  • Licence internationale (OACI) reconnue dans le monde entier.
    • Permet d’aller voler en Angleterre, USA, Canada par exemple
  • Possibilité d’évoluer vers les licences pro ou qualifications IFR/bimoteur.

❌ Inconvénients :

  • Formation plus longue et plus coûteuse (~45 h, 10 000 €+).
  • Théorie plus poussée.
  • Moins flexible en cas de budget ou de temps limités.